La carte fait partie intégrante des produits commerciaux que la majorité des banques en Afrique proposent à leurs clients. Il s’agit d’un moyen de paiement connu de tous et dont l’usage nous est familier. Cependant, force est de constater que dans la plupart des cas, les banques éprouvent de grandes difficultés aujourd’hui à fournir un service irréprochable à leur clientèle. Dans la majorité des pays d’Afrique subsaharienne la disponibilité des GAB et des TPE n’est jamais garantie. Ce phénomène s’explique par le fait que la gestion de l’infrastructure monétique est aux mains de personnes sans réel compétence dans le domaine. En effet, dans la quasi-totalité des banques, la monétique est gérée par des non spécialistes. Bien que la carte existe dans nos banques depuis plusieurs décennies, le métier de monéticien quant à lui reste quasiment inconnu. Dans le marché de l’emploi au Gabon ou ailleurs, le profil de monéticien n’existe pas d’où les difficultés pour les banques à offrir un service irréprochable à une clientèle de plus en plus nombreuse.
C’est pour répondre à cette demande que l’ESIITECH s’engage à ouvrir le Master Professionnel informatique parcours Monétique Bancaire. En effet, ce Master vise à former des experts de haut niveau en Monétique Bancaire ayant de solide compétence en informatique.
L’admission se fait sur étude de dossier. Pour les étudiants issus d’autres grandes école et université, ils devront passer un test d’évaluation des connaissances techniques.
Le dossier de candidature sera composé :
1. Du formulaire de candidature dument rempli et signé par l’étudiant
2. D’une lettre de motivation adressée à la Directrice Générale
3. De la copie légalisée du diplôme Bac+3
4. Et de la copie légalisée de l’acte de naissance du candidat
Le titulaire du Master Monétique Bancaire est appelé à intégrer :
– Des banques commerciales
– Des établissements de microfinance
– Des centres monétiques interbancaires (CMI)
– Des fournisseurs de services de paiement électronique
– Des cabinets de d’audit
– Etc.
Dans tous les cas, en intégrant une de ces organisations, le titulaire de ce Master pourra
aisément occuper les fonctions de :
– Chef de projet
– Responsable Front End monétique
– Responsable Back End monétique
– Responsable litige
– Responsable de la sécurité
– Responsable compensation
– Auditeur monétique
Si vous êtes intéressé par cette formation, nous vous encourageons à télécharger la maquette pour découvrir le programme et le coût de la scolarité.